Les syndicats africains : une force agissante pour le développement, selon Abdel Moneim El-Jammal

"جسر متين للتعاون": النقابة العامة للصناعات الهندسية والنقابة الديمقراطية للطاقة بالسنغال توقعان اتفاقية تاريخية
"جسر متين للتعاون": النقابة العامة للصناعات الهندسية والنقابة الديمقراطية للطاقة بالسنغال توقعان اتفاقية تاريخية

Au Caire, le Syndicat général des travailleurs des industries de l’ingénierie et de la métallurgie a reçu une délégation de haut niveau du Syndicat démocratique des travailleurs de l’énergie du Sénégal. Cette rencontre, qui témoigne de la profondeur des relations historiques entre les deux nations, a abouti à un accord de coopération et a été saluée par de hauts responsables, dont M. Abdel Moneim El-Jammal, président de l’Union générale des syndicats de travailleurs d’Égypte.

Un partenariat stratégique au service des travailleurs africains

La réunion a eu lieu au siège du syndicat égyptien, où un accord de coopération conjointe a été signé. M. Abdel Rahman Abdel Ghani Ibrahim, président du Syndicat général des industries de l’ingénierie, a souligné que cet accord vise à approfondir le partenariat dans des domaines essentiels au bénéfice des travailleurs des deux pays. Il a précisé que les clauses de l’accord se concentrent sur l’échange d’expertise technique et le renforcement des activités de développement et de services.

M. Abdel Ghani a également fait remarquer que cette coopération s’inscrit pleinement dans les orientations politiques de l’État égyptien, sous la direction du président Abdel Fattah El-Sissi, qui visent à consolider les relations avec les frères africains. Il a exprimé son optimisme quant aux possibilités de coopération futures, notamment après la visite de la délégation sénégalaise à l’usine ABB spécialisée dans les transformateurs électriques, située dans la ville de la Dixième de Ramadan.

L’Égypte, un pilier du front syndical africain

De son côté, M. Abdel Moneim El-Jammal a souhaité la bienvenue à la délégation sénégalaise en Égypte, insistant sur le fait que cette visite va au-delà du protocole. C’est une affirmation des liens de fraternité et de solidarité entre les peuples du continent. M. El-Jammal a souligné que l’Union générale qu’il préside a adopté une stratégie d’ouverture vers les expériences syndicales africaines.

Il a appelé à l’unité des rangs syndicaux africains et à une parole unifiée sur les scènes internationales, affirmant que la prochaine étape nécessite un front solidaire face aux défis mondiaux. La signature de cet accord est une illustration concrète de l’engagement de l’Égypte à consolider la solidarité syndicale pour un avenir meilleur pour le continent.

« من 3 »